A propos de nous

Vous êtes footballeur, vous aimez votre sport et cherchez constamment à devenir meilleur ? Vous apportez beaucoup d’importance à votre ressenti sur le terrain et souhaitez être au plus proches de vos sensations de jeu ? C’est pourquoi vous choisissez votre matériel avec soin et ne laissez rien au hasard, car vous savez que l’amélioration de votre performance se cache aussi dans les détails.

Alors c’est pour vous que nous avons créé Virtus, une jeune start-up lyonnaise fondée en 2016, mobilisée pour apporter à tous les sportifs une réponse sans compromis à leur désir de performance et travaillant sur toute une gamme de produits allant dans ce sens.

Nous sommes deux amis passionnés de football et de performance rencontrés sur les bancs de l’école qui avons toujours cherché une protection qui nous corresponde. Bien que physiquement très différents, nous étions contraints de porter les mêmes équipements standards. En effet, le profil conique d'un protège-tibia standard ne correspond pas à la morphologie réelle de la jambe. Dans ces conditions la protection repose seulement sur quelques points de contact qui concentrent la majorité de la pression exercée par les systèmes de maintien et peut s’avérer dangereux en cas de choc violent.

D’ailleurs plus de 70% des joueurs sont contraints d’utiliser au moins un système de maintien complémentaire pour bien garder en place leur protection car les produits se déplacent tout au long de l'utilisation, en particulier lors des impacts, du fait de cette insuffisance de surface de contact effective. En résulte un inconfort omniprésent en jeu, et la sensation de ne pas être correctement protégé par son équipement. Avec le besoin de remettre en place celui-ci plusieurs fois pendant la rencontre, ces éléments sont autant de facteurs qui altèrent sur la performance des joueurs. Or, qu’il soit sportif de haut niveau ou pratiquant amateur, tout footballeur est en recherche de moyens d’amélioration, d’optimisation de sa performance et de sa sécurité dans sa pratique.

L’intégralité des spécialistes rencontrés étaient unanimes, seule une protection sur-mesure avec une coque rigide peut proposer une efficacité optimum contre les chocs, et offre un confort certain à son utilisateur, à condition d’associer un système de maintien efficace et adéquat. Sur cette base, enrichie par de nombreux échanges avec des clubs professionnels, et un docteur en biomécanique spécialisé dans la conception de prothèses/orthèses, nous décidons d’orienter nos recherches sur les plastiques « thermoformables » à basse température et nous penchons sur leurs comportements lors des impacts.

Après trois années de recherche avec l’accompagnement d’industriels convaincus de la région Rhône-Alpes, ainsi que les meilleurs experts scientifiques et médicaux, nous arrivons à développer notre propre solution technologique qui est le reflet de cet ensemble de savoir-faire : le SymbioFIT.

Le SymbioFIT est un assemblage composite se thermoformant à basse température, destiné notamment à la réalisation de protections individuelles sur-mesure comme le protège-tibia de football Virtus SymbioFIT. Ce système représente pour tous les footballeurs, amateurs et professionnels, une combinaison unique de protection, confort, maintien, adaptabilité morphologique, et assistance musculaire à l’effort. C’est une proposition complète qui prend en compte dans sa conception tous les facteurs influençant la performance du sportif, permettant d’y apporter une réponse vierge de compromis pour qu’il se concentre uniquement sur ses sensations en jeu.

Pour finaliser notre toute première minie série de produits, nous avons fait appel au financement participatif à l’été 2017 sur le site Ulule.com et avons dépassé notre objectif en réalisant près de 120% de celui-ci ! Ainsi, une centaine de joueurs ont pu tester en avant première avec une édition limitée le plaisir que procure le SymbioFIT avant son lancement officiel pour décembre 2018. De cette première présentation et ce premier succès est née notre devise : Virtus Unita Fortior, soit l’union fait la force, qui nous anime sur et en dehors des terrain.

Cette innovation est le symbole de l’esprit Virtus : des équipements réalisés par des joueurs pour tous les joueurs, dans l’écoute et le respect de leurs attentes, le tout fabriqué en France. Une véritable ligne directrice que nous continuons d’appliquer au quotidien à tous nos travaux de recherche et développement pour vous offrir prochainement toute une gamme de produits innovants et de qualité, à leur juste prix, avec le minimum d'impact environnemental.

Aujourd’hui, ensemble, nous pouvons installer le sur-mesure comme le nouveau standard et permettre à TOUS les joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes. Virtus Unita Fortior*. *L’union fait la force.